Primo accédant : 5 conseils pour décrocher son 1er crédit immobilier

Les règles en matière de prêt immobilier tendent à devenir de plus en plus stricte, si bien que les emprunteurs, et plus particulièrement les primo accédants ont plus de difficulté à obtenir leur financement. Les jeunes acquéreurs ne disposant pas d’épargne pour compléter leur achat devront trouver des arguments convaincants pour éveiller l’intérêt des banques et des établissements de prêts. Si vous êtes un primo accédant et que vous souhaitez bénéficier d’un prêt immobilier avantageux, voici 5 conseils qui devraient vous y aider.

Faites un apport minimum de 10%

Pour financer un projet immobilier, il est indispensable de détenir au moins un apport personnel de 10% du montant total du projet. Cela est valable dans le cadre de toutes les demandes de crédit immobilier. Cet apport représente votre participation au projet et a pour effet de rassurer les banques quant à votre sérieux et votre capacité à épargner. L’apport personnel va généralement servir à payer les émoluments du notaire, les garanties, les frais de courtage et les frais de dossier, de manière à ce que la banque ne supporte pas toutes les dépenses. Effectivement, en cas de défaillance, elle ne sera plus la seule à subir les pertes puisque son client a aussi engagé des sommes dans son projet. Ainsi, si vous en avez la possibilité, que ce soit à la suite d’une donation ou d’un héritage ou d’autres moyens, faites un apport personnel. À noter toutefois que les jeunes actifs ne détiennent pas forcément une épargne financière importante. Heureusement, il existe d’autres solutions pour convaincre les banques.

Financer une partie du projet grâce à des prêts aidés

Les banques et les établissements de prêts n’aiment pas prendre des risques. Ainsi, si vous faites en sorte de réduire le niveau de risque que la banque court en vous accordant un prêt immobilier, vous avez de grandes chances de décrocher votre financement (faites des simulations au préalable). Pour ce faire, vous pouvez essayer de réduire le montant emprunté, car plus la somme est élevée, plus les risques de non-remboursements sont élevés. D’où l’intérêt d’opter pour un prêt aidé tel que le prêt à taux zéro destiné aux primo accédant et dont la fonction consiste à compléter un emprunt classique pour l’achat d’une résidence principale. L’obtention d’un prêt à taux zéro est soumise à des conditions de ressources, mais le dispositif s’avère tout à fait intéressant du point de vue de son prix. En effet, comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro est gratuit, c’est-à-dire que vous n’aurez pas à payer d’intérêt. Il faut néanmoins respecter le délai de remboursement prévu.

Soignez votre dossier de prêt

En tant que primo accédant, vous avez intérêt à vous présenter sous vos meilleurs jours lors de votre demande de prêt immobilier. Pour cela, il est nécessaire de soigner votre dossier au maximum. Cela consiste à éviter les irrégularités sur vos comptes courants comme les découverts, les commissions d’intervention facturées ou encore les rejets de chèque. Pour optimiser vos chances, il est recommandé d’éviter les incidents de paiement durant les 6 moins précédents la négociation de votre emprunt. D’autre part, évitez également d’avoir un crédit à la consommation en cours, surtout s’il s’agit d’un crédit renouvelable. Même s’il est de courte durée, il entre dans le calcul de votre taux d’endettement et réduira votre capacité d’emprunt. Dans le cas où vous avez des prêts à la consommation en cours de remboursement, il vaut mieux attendre de les solder avant d’entamer votre démarcher visant à trouver le prêt immobilier idéal. Par ailleurs, il faut savoir que les retards de paiement signalés par l’administration fiscale sont susceptibles de nuire à votre dossier. De ce fait, soyez toujours à jour concernant le paiement de vos échéances.

[do_widget id=custom_html-2]