De nos jours, les projets immobiliers ne sont plus réservés aux jeunes actifs. Avec l’allongement de l’espérance de vie, la retraite n’empêche plus les seniors de solliciter un crédit immobilier pour acquérir une résidence principale, secondaire ou pour effectuer des investissements locatifs. Cependant, leurs profils ne sont pas toujours l’idéal pour les banques qui sont ainsi réticentes à leur accorder un financement avantageux. Grâce à ces quelques conseils, vous devrez être en mesure de bénéficier d’un prêt adapté à vos projets.
Optez pour un prêt modulable
Ce premier conseil est valable pour ceux qui sont à l’approche de la retraite et qui souhaitent prendre un crédit immobilier senior. En effet, un prêt modulable est un prêt dont le montant de la mensualité peut être réduit ou augmenté à tout moment en fonction des besoins de l’emprunteur. Avec un tel prêt, vous pourrez choisir de payer des mensualités plus conséquentes pendant que vous êtes encore actif professionnellement et ensuite basculer vers une mensualité plus faible lorsque vos revenus ne vous permettront plus de trop vous endetter. Cette solution s’avère préférable que le rachat de crédit une fois à la retraite, car elle n’engendre pas de frais de remboursement anticipé.
Faire appel à un courtier en prêt immobilier
Le courtier est un intermédiaire en opération bancaire dont la mission consiste à trouver la meilleure offre de prêt pour son client. Pour cela, il va mettre en œuvre ses relations. Plus ce courtier dispose de banques partenaires, mieux il sera à même de mettre son client en relation avec la banque la plus susceptible d’offrir la solution adaptée à une situation particulière. C’est notamment le cas lorsque le client encourt des risques de santé accrus et que sa capacité d’endettement est faible. En outre, ce professionnel maitrise parfaitement les techniques bancaires, ce qui lui permet de trouver le meilleur financement pour son client.
Comparer les assurances emprunteurs
D’une manière générale, ce n’est pas tant l’âge avancé qui empêche les banques d’accorder un prêt avantageux à un senior. La difficulté réside surtout au niveau de l’assurance emprunteur qui est obligatoire pour tous. En effet, les seniors ont plus de mal que les autres à souscrire une telle assurance dans la mesure où les risques sont élevés. Pour compenser ces risques, les assureurs vont pratiquer une cotisation élevée qui peut dépasser le coût total des intérêts de prêt. Le taux d’assurance emprunteur sera d’autant plus élevé si l’emprunteur présente des problèmes de santé. Ainsi, à partir d’un certain âge, il est conseillé de comparer les assurances emprunteur afin de trouver le contrat le mieux adapté à votre projet. Grâce à la délégation d’assurance, vous êtes en mesure de solliciter des contrats auprès de compagnies d’assurance indépendantes.
Proposer des garanties alternatives
Si vous estimez que le coût de votre assurance emprunteur risque de vous revenir trop cher, il est possible de proposer des garanties alternatives. Dans ce cas, vous devez mettre sur la table une garantie qui assurera au banquier le recouvrement total des sommes empruntées quoiqu’il se passe. Habituellement, les emprunteurs d’un certain âge optent pour la garantie hypothécaire, mais cela ne concerne que les propriétaires de bien immobilier susceptible d’être mis en gage. L’intervention d’un notaire sera nécessaire, ce qui vous demande de prévoir un budget supplémentaire pour les frais notariés. D’autre part, si vous disposez d’un placement financier que vous pouvez nantir, il est tout à fait possible de garantir votre emprunt avec ce placement. De cette façon, en cas de défaillance de votre part, la banque soldera votre dette avec la somme qu’elle retirera de votre placement. À noter que pour être accepté, le nantissement doit porter sur une somme supérieure au montant de l’emprunt. De même, la valeur du bien immobilier mis en hypothèque doit excéder celle de la somme du crédit immobilier.
[do_widget id=custom_html-2]