Le terme primo-accédant désigne le statut de la personne qui souhaite se procurer son premier bien immobilier ou qui souhaite se procurer un nouveau bien immobilier deux ans après la cession de sa maison. Ce statut se révèle intéressant dans le cadre d’un investissement immobilier dans la mesure où il donne accès à des conditions des aides multiples. Quelles sont les aides accordées aux primo-accédants ? Réponses.
Le prêt à taux zéro ou PTZ
Le PTZ fait partie des principales aides accordées aux primo-accédants. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit à taux nul destiné à faciliter l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et moyens. Souvent réaménagée depuis sa création, cette aide reste toujours valable en 2022 sous certaines conditions. Elle est notamment accordée aux emprunteurs qui ne sont pas propriétaires de leur logement ou qui ne l’ont plus été durant les deux années précédant le nouvel achat. Couvrant jusqu’à 40% du prix total du bien envisagé plafonné à 210 000 euros, le montant maximum d’un PTZ est donc de 84 000 euros. Insuffisante pour financer un achat immobilier, cette somme devra être cumulé avec un autre type de financement comme le crédit immobilier classique par exemple. Grâce à ce montant, l’emprunteur est en mesure d’effectuer un apport conséquent qui facilitera l’obtention de son prêt immobilier. Pour accéder au PTZ, l’emprunteur ne doit pas excéder un plafond de ressources qui est défini en fonction de la zone géographique où le bien se situe et de la composition du foyer du demandeur. Néanmoins, son revenu devra lui permettre de rembourser le prêt à taux nul en 20 ou 25 ans. À noter que ce ne sont pas tous les organismes de crédit qui accordent cette aide. Elle n’est disponible qu’auprès des établissements conventionnés.
Le prêt d’accession sociale ou PAS
Le PAS est un prêt accordé aux personnes qui achètent ou qui font construire leur résidence principale à un taux d’intérêt très avantageux. Octroyé sous conditions de ressources, il n’est accessible qu’aux emprunteurs dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond variant selon la situation géographique du bien ou le nombre de personnes composant le foyer de l’emprunteur. Pour bénéficier de ce prêt à taux avantageux, l’emprunteur devra faire du bien immobilier acquis une résidence principale dans un délai d’un an maximum après l’obtention du financement. En tant que propriétaire, il lui sera interdit de louer le bien durant les 6 années suivant la perception du prêt, sauf cas exceptionnel. Conclu pour une durée de 5 à 25 ans, le PAS peut être à taux fixe ou révisable. Les taux actuels vont notamment de 2,90 à 3,35% selon les établissements. Si les taux peuvent varier, il ne saurait dépasser un plafond fixé (faire des simulations en utilisant ce comparateur de prêt immo).
Le prêt action logement
Le prêt action logement, anciennement 1% logement est un prêt aidé qui peut également intéresser les primo-accédants. Pouvant compléter d’autres types de prêts immobiliers, il est accordé aux salariés ou aux préretraités d’une entreprise du secteur privé non agricole employant au moins 10 salariés et adhérent au comité interprofessionnel du logement (CIL). Le prêt action logement est attribué prioritairement aux personnes éligibles dont les revenus sont inférieurs à un plafond de ressource fixé selon la situation géographique du bien souhaité et le nombre de personnes à la charge du demandeur. Le taux d’intérêt nominal annuel est en moyenne de 0,5% et le remboursement dure jusqu’à 25 ans. Pouvant financer 40% du projet immobilier, le montant maximum ne peut cependant dépasser les 40 000 euros, toutefois, le prêt peut être cumulé avec d’autres aides, comme le prêt travaux performance énergétique ou le prêt d’accession sociale. La particularité du prêt action logement est qu’il exige certaines conditions de performance énergétique pour le logement acquis. Il doit notamment respecter les normes imposées par la RT 2012 ou la RT DOM pour les départements d’outre-mer.
La TVA 5,5% pour un premier achat immobilier dans le neuf
Depuis 2014, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% pour l’achat d’un logement neuf, ce qui peut se traduire par des milliers d’euros d’économie. Pour y avoir droit, il faut viser un logement construit dans un quartier ANRU (Agence Nationale Rénovation Urbaine), dans un rayon de 300 m autour de ce type de quartier ou dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) délimités par les collectivités territoriales. Destinée à favoriser la classe moyenne, cette TVA réduite n’est accessible qu’aux personnes dont les ressources sont inférieures à un plafond fixé.
[do_widget id=custom_html-2]