Avoir un seul salaire peut être embêtant à bien des égards. Mais est-ce que cela empêche d’obtenir un prêt immobilier ? Nous répondons à vos questions à ce sujet
Acheter un bien immobilier avec une seule source de revenus, c’est possible ?
Acheter une maison ou un appartement fait partie des projets de vie de beaucoup de français. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir grossir les rangs des propriétaires. Pour cela, en l’absence d’une épargne suffisante, il est courant de requérir à un crédit immobilier.
Pour l’accorder, les banques s’astreignent à une étude drastique des ressources et des charges. Un seul salaire peut suffire pour être propriétaire, à condition de remplir certaines obligations.
Pourtant, il faut être conscient que la banque cherchera par ailleurs un niveau de garantie élevé. Il faudra certainement demander à un organisme de caution de se porter garant ou encore de mettre le bien en hypothèque.
Le futur propriétaire doit avoir signé un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ; ce qui peut être une garantie pour la banque de pérennité et de stabilité, même si elle ne va pas s’en contenter.
Le niveau d’endettement est également calculé pour voir si une nouvelle mensualité peut s’ajouter à toutes les charges fixes déjà préexistantes. En fonction de la composition familiale, le reste à vivre est aussi pris en compte. Comme beaucoup d’autres choses, son calcul peut varier d’un établissement bancaire à un autre.
Comment trouver la bonne offre de prêt immobilier ?
Les banques proposent des produits financiers, des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. Si les produits, à la base sont identiques, chaque banque a sa façon de les proposer, peut y adjoindre des frais ou des conditions.
Cela est d’autant plus vrai pour le crédit immobilier. Un prêt souvent important et dont la durée de remboursement s’étire sur de longues années. Pour certaines banques, le fait de n’avoir qu’un seul salaire peut être considéré comme un trop gros risque. Risque qu’elles préféreront éviter, se privant peut-être d’un client satisfait qui remboursera consciencieusement, avec les intérêts et sans incident de paiement.
Pour d’autres, la stabilité du contrat, la bonne gestion mensuelle, le niveau d’endettement correct seront tout à fait suffisants pour accorder le prêt. Peut-être demanderont-elles un apport, pour avoir plus de garantie.
Comment trouver la banque qui sera prête à prendre une décision favorable ? Tout simplement en effectuant un comparatif entre les différents établissements. Après qu’un simulateur aura confirmé la faisabilité du projet, il peut sembler opportun d’utiliser un autre outil en ligne pour trouver les établissements qui acceptent un seul salaire pour devenir propriétaire.
Une fois cette liste obtenue, il ne faut pas s’en contenter. Un seul salaire signifie être encore plus rigoureux au niveau des dépenses. Avoir un taux d’intérêt bas est un des premiers critères à viser dans ce sens. Il faudra également veiller à trouver l’assurance de prêt ayant un bon niveau de couverture mais qui représentera un coût moindre, sur la globalité du prêt.
[do_widget id=custom_html-2]